Le métier d’architecte fait rêver plus d’un. En effet, participer à la construction d’un édifice en dessinant ses plans sera une fierté pour bon nombre de personnes. De plus, l’œuvre durera des années, voire pour toujours, ce qui motive encore plus les jeunes à vouloir exercer ce travail. La créativité que nécessite cette profession est une raison de plus qui pousse les gens à souhaiter devenir architecte.
Cependant, il faut savoir que le métier d’architecte est une profession réglementée. En effet, pour l’exercer, il est impératif d’avoir en sa possession un diplôme d’État. Pour décrocher ce dernier, il faut plusieurs années d’études après le baccalauréat.
A découvrir également : Comment calculer la plus-value sur une vente immobilière ?
Plan de l'article
Diplôme d’État d’Architecte (DEA)
Le Diplôme d’État d’Architecte s’obtient après une formation de 5 ans après le baccalauréat. La personne désirant l’obtenir peut se former auprès d’une École Nationale Supérieure d’Architecture (il existe une vingtaine d’ENSA en France). Une formation alternative est également dispensée par l’établissement privé ESA (École Spéciale d’Architecture à Paris) et l’établissement public INSA (Institut National des Sciences Appliquées à Strasbourg).
A découvrir également : L'avantage de la visite virtuelle pour la réussite de la vente ou la location d'un bien immobilier
Il faut noter que ce parcours universitaire pour devenir architecte se divise en deux cycles :
- Le premier cycle dure 3 ans et permet à l’étudiant de décrocher un DEEA (Diplôme d’Études En Architecture) conférant le grade de licence. Ce niveau d’étude donnera au titulaire la possibilité de travailler dans une agence.
- Quant au second cycle de 2 ans, il donne lieu au DEA ou Diplôme d’État d’Architecte conférant le grade de master. Le diplômé pourra alors exercer en tant que salarié ou fonctionnaire. Cependant, il ne sera pas autorisé à faire de la maîtrise d’œuvre.
Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre (HMONP)
Les étudiants qui veulent ouvrir leur propre agence d’architecture et exercer en libéral après leurs études doivent se former une année de plus après leur DEA. Cette formation supplémentaire leur permettra d’obtenir une HMONP qui leur donne également la possibilité de s’inscrire à l’Ordre des architectes.
Il faut savoir que l’HMONP est dispensée par les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) uniquement.
Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement (DSA)
Les architectes qui désirent se spécialiser dans un domaine précis comme le projet urbain, l’urbanisme, les risques majeurs, le patrimoine, la maîtrise d’ouvrage ou autres doivent atteindre un niveau bac+7 et décrocher un DSA. Il s’agit d’un diplôme de troisième cycle accessible aux titulaires de DEA (Diplôme d’État d’Architecte – Bac+5) ou équivalent. À noter que la formation pour l’obtenir dure environ 2 ans.
Il existe de très bons architectes en province également, prenez par exemple cet architecte à Rennes ici, ou cet autre architecte à Metz là.